Le regard du Chevalier Noir, ainsi que sa voix, résonnaient dans l'âme et le coeur du jeune homme..
Lui infligeant une peur incomparable, comme si à travers les yeux du Guerrier il avait pu voir toutes les batailles qu'il avait mené. (Lyuno)
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La Gazette de Camelot - Par nydaunvan - 20/02/2005 @ 11:05

Seulement quelques news cette semaine, puisque nous travaillons activement sur les tests et le lancement de Catacombs, mais un long point background sur la grande forêt d'Albion, et une grosse astuce de la semaine sur les statistiques en jeu.
Dark Age of Camelot



Guide XML
Ceux qui connaissent le langage XML peuvent utiliser le guide disponible dans la section 'Documentation' pour exploiter certaines données des Registres sur leurs sites personnels. Depuis New Frontiers, les données ont beaucoup changé et ce nouveau guide leur permettra de les utiliser à nouveau. Celui-ci s'adresse donc à des spécialistes et n'est donc aucunement destiné à expliquer comment programmer des fonctions XML.
Le nouveau manuel RvR est quant à lui maintenant accessible depuis la page d'accueil.

Quelques points à noter depuis la maintenance de mardi
Tout d'abord, bonne nouvelle pour les personnages qui atteignent désormais le niveau 47 : le niveau gratuit leur permettant d'atteindre le niveau 48 est maintenant disponible.
Quelques anomalies sont toutefois apparues à la suite de l'opération qui portait également sur des fichiers linguistiques. Hormis la commande /respec realm remplacée provisoirement par /respec royaume , la commande /bountyrent guild est remplacée par /bountyrent guilde .

Par ailleurs, les commandes /stats classements (voir astuce de la semaine) affichent les classements sans retours à la ligne et il vous faut donc enlever le ou les derniers chiffres pour avoir le score exact.
C'est à dire qu'un classement
1)xxx 123452) yyyy 105503) zzzzzz 95424) www …. aaaaa 65210) bbbb 52111) cccccc…
doit être lu :
1) xxx 12345
2) yyyy 10550
3) zzzzzz 9542
4) www….

9) aaaaa 652
10) bbbb 521
11 ) cccccc …


Des corrections seront apportées dès que possible.

Point background Albion : La loi de la Forêt

Que connais tu de la forêt, toi, l'homme des plaines, toi dont le regard peut se perdre à l'infini sans s'accrocher à autre chose qu'à une vieille masure ou un vieux peuplier solitaire ?

Les étrangers ne restent pas longtemps ici, ils préfèrent le soleil et le vent des plaines, la sensation grisante que procure l'espace. Ils se sentent oppressés, captifs de ces lieux qui sentent la peur, les peurs. La peur de se perdre, de tourner en rond sans jamais pouvoir sortir, de rester prisonnier de la forêt. La forêt gomme les points de repère de ceux qui ne la connaissent pas. La peur du danger, pouvant surgir de nulle part et semblant venir de partout, de derrière chaque arbre, chaque taillis, chaque brassée de fougères. On ne voit rien si l'on ne sait voir, on ne sait rien de ce qui se cache sous les frondaisons. Ce monde échappe totalement au regard. Oui vraiment, il fait peur à celui qui ne sait lire dans ses arcanes et déceler ses mystères.

La forêt est comme un chien sauvage qu'il faudrait chaque jour domestiquer. Elle se déplace, envahit progressivement l'espace dès que l'on détourne le regard, toujours prête à vous sauter à la gorge. Elle s'attaque aux chemins, aux maisons, jusqu'aux fortifications qu'elle prend d'assaut, tentant de les couvrir de son vert manteau. Certains endroits, où l'homme ne va plus, sont recouverts de broussailles tellement denses qu'elles semblent former un mur d'épines, que ne peuvent franchir que les oiseaux ou les rats. En ces endroits, la nuit est perpétuelle sous les couverts des arbres millénaires, nul rayon de soleil n'osant s'aventurer dans ce sanctuaire de la Nuit.

Sous la voûte des arbres, trouée par de maigres rais de lumière colorée, la forêt est comme une de vos cathédrales. Une cathédrale de ténèbres, où l'ombre et l'obscurité règnent sans partage, où les anciens Dieux ont trouvés refuge, chassés par la Lumière et ses légions. Ce sont ces lieux que viennent à présent hanter les fantômes, ombres haineuses et malfaisantes ; que les druides pratiquent les vieilles croyances centenaires, rendant hommage à Cernunnos, Donn et d'autres encore.

Des ogres à la peau noire comme la nuit, vivant dans d'anciennes tours à présent délabrées, prient et vénèrent leur dure déesse, la Sombre Mère. J'ai longuement observé ces créatures à leur insu. Il y a entre eux et moi une dette de sang, qu'ils ont contractée il y bien des années. C'est au cours d'une de leurs attaques que mon père est mort, alors qu'il défendait Caer Ulwich. En voyant son cadavre, j'avais juré que j'exterminerai tous les ogres vivant en ces bois. Mais j'étais jeune alors. Je n'avais pas encore compris la loi de la Forêt.

Une loi dure mais juste, où seuls les meilleurs survivent et où les faibles sont offerts en pâture à la forêt. Je me suis vengée, bien sûr, et férocement même. De nombreux ogres sont morts sous mes coups, et la forêt résonne encore de leurs cris. Je me suis baignée dans leur sang, j'ai fait des colliers de leurs oreilles et des bagues de leurs dents. Je me suis montrée cruelle et implacable. Mais à force de les épier pour les traquer, pour égorger un solitaire, planter une flèche dans le dos d'un jeune, j'ai observé leurs gestes, leur vie quotidienne, leurs coutumes.

J'ai passé des heures à les surveiller, à apprendre et à comprendre leurs actes. Cette surveillance continue, plutôt que d'attiser ma haine l'a, au contraire, amoindrie, diminuée. Parfois, alors que je suis à l'affût dans un arbre, il m'arrive de me mettre à la place de ces créatures, de ressentir leurs joies et leurs peines. Ne te trompes pas, je ne suis pas faible, juste peut être un peu plus sage qu'avant. Je n'hésite pourtant jamais à tuer un ogre lorsque c'est nécessaire, mais je ne les chasse plus comme auparavant. Car je me suis aperçue qu'eux aussi sont comme nous, eux aussi luttent pour survivre, eux aussi luttent pour ne pas mourir et disparaître, happés par la forêt. Nous tous, habitants des bois, sommes en lutte perpétuelle contre elle.

Car elle a l'infinie patience des bêtes de proie.

Je te disait que la forêt est comme un chien, qu'il faut constamment lui faire savoir qui est le maître, sinon, elle finit par vous sauter à la gorge. Tant qu'on claque du fouet, elle reste là, assise, à grogner et à montrer des dents, mais si l'on commet l'erreur de la croire domptée, elle vous saute au cou comme un loup affamé.

Mais dans le même temps, la forêt n'a pas que des mauvais cotés, et sait protéger comme le ferait un chien de garde. Elle veille sur ses habitants, elle leur prête refuge. Elle nous protège des maladies, des épidémies. Elle empêche les envahisseurs de s'approprier nos terres, car il n'est pas d'endroit plus simple à défendre pour celui qui est né ici. Les caches sont nombreuses, disparaître dans les fourrés après une attaque est un jeu d'enfant pour nous, la boisson et la nourriture ne manquent jamais pour celui qui sait voir.

Voilà ce que je peux te dire sur la forêt, toi qui ne la connais pas et qui n'en vois que le vert des arbres. La prochaine fois que tu traverseras les bois de Campacorentin, confortablement installé sur ton cheval, souviens toi de mes paroles, et remercie la Lumière d'être sur la route, plutôt qu'en plein cœur de notre domaine.

Shai Al'Rahim, Chasseresse de la Forêt de Campacorentin.


L'astuce de la semaine
Statistiques de sessions

Apparue avec la version 1.70, la commande /stats vous offre des statistiques sur votre session de jeu, maintenant plus complètes avec la version 1.71. Il s'agit d'informations sur vos « résultats » en RvR, que vous aurez sans doute déjà remarqué puisqu'elles s'affichent en partie lorsque vous quittez une session de jeu.

Douze données apparaissent alors :
-Total pr : gain de points de royaume.
-Pr gagnés en tuant : part de points de royaumes gagnés en tuant des personnages.
-Morts ayant rapporté des pr : personnages adverses tués ayant rapporté des PR.
-Coups fatals : nombre de coups fatals portés.
-Morts : nombre de fois où votre personnage a été tué.
-Pdv soignés : nombre de points de vie soignés par votre personnage.
-Résurrections accomplies : nombre de résurrections accomplies par votre personnage
-Temps de jeu.
-Pr/heure : moyenne de PR gagnés par heure de jeu.
-Tués par mort : rapport entre le nombre de personnages que vous avez tués et le nombre de fois où votre personnage a été tué.
-PR par personne tuée : moyenne de PR gagnés par personnage adverse tué.
-« J'ai survécu » (I remain standing) : nombre de points de royaume gagnés par rapport au nombre de morts de votre personnage.

Vous pouvez donc à tout moment consulter vos statistiques en tapant la commande /stats. Vous pouvez consulter celles d'un autre personnage en tapant /stats nomdupersonnage. Si vous ne souhaitez pas que les vôtres soient visibles, taper /statsanon

Vous pouvez également obtenir des statistiques par type d'information. Celles-ci vous donneront le classement des 20 meilleurs personnages dans 7 de ces domaines (si ceux-ci n'ont pas caché leurs statistiques) :
/stats rp : classement par nombre de Points de Royaume gagnés
/stats killrp : classement des 20 premiers joueurs en PR gagnés uniquement en tuant des personages adverses
/stats kills : classement des 20 plus grands tueurs d'ennemis
/stats deathblows : les 20 personnages ayant porté le plus de coups mortels
/stats irs : les 20 meilleurs personnages dans la catégorie « j'ai survécu » (I remain standing)
/stats heal : les 20 meilleurs soigneurs
/stats resurrect : les 20 personnages ayant effectué le plus de résurrections

Notez bien que ces statistiques ne sont valables que pour la session en cours. Les registres, sur lesquels figurent d'autres types de statistiques et de classements, vous indiquent par contre des chiffres cumulés.

Ne vous focalisez pas pour autant sur ces scores, le principal étant, comme dans tout jeu, de s'amuser avant tout. Alors bon jeu et bon week-end à tous !

daoc.goa.com/fr
 
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